Prestations par secteur

Contenu - C10 Homologation selon prescriptions 201 et 501 du règlement ASIT

C10 Homologation selon prescriptions 201 et 501 du règlement ASIT

La directive européenne pour les équipements sous pression 97/23/CE règle en Europe la fabrication et la distribution d’équipements sous pression stationnaires.

La conception, la fabrication et la réception peuvent être réalisés soit par les normes EN harmonisées respectives soit sur la base des règlements nationaux encore autorisés.

Ces règlements nationaux ont été développés et amélioré pendant des décennies. Très connus sont p.ex. le règlement AD 200 d’Allemagne, le Codap de France et le règlement ASIT de Suisse. Ces règlements suivent un concept d’interprétation fermé. Si on les utilise pour la conception, la fabrication et la réception, cela doit se faire de manière complète. Le « picorage » ou « Cherry Picking » n’est pas autorisé.

Pour qualifier les entreprises de fabrication d’équipements sous pression, l’ASIT défini les homologations selon prescription 501. Elle définit les principes généraux pour la conception, la fabrication et les contrôles qui y sont liés. Une condition pour l’homologation 501 est la conformité aux exigences de la norme ISO 3834-3.

Si en tant que fabricant d'équipements sous pression vous fabriquez selon ASIT, vous avez besoin de cette homologation 501. Veuillez nous contacter à temps opportun. Après l’audit réussi, votre entreprise reçoit l’homologation généralement en combinaison avec l’homologation HP 0 selon le règlement AD 2000. Vous êtes ainsi préparé en tant que fabricant pour le marché européen.

La traçabilité des matériaux joue un rôle essentiel pour les composants sous pression. L’attribution du certificat 3.1 selon EN 10204 pour les pièces en tôle, de forme ou tubes doit être assurée jusqu’au produit sous pression fini. L’homologation selon la prescription 201 du règlement ASIT, appelé « autorisation de re-tamponnage », règle de manière très détaillée comment le marquage de matériau est transféré (re-tamponné) et qui peut le faire chez le fabricant.

Comme l’exigence de la traçabilité des matériaux existe aussi pour beaucoup d’autres secteurs industriels, et qu’il n’existe pas de meilleure solution reconnue, l’autorisation de re-tamponnage selon prescription 201 du règlement ASIT est largement utilisée dans l’industrie. Swiss TS vous conseille volontiers pour toutes les questions relatives aux homologations 501 et 201. Contactez-nous sans engagement.

 

Weitere Dienstleistungen zu Druckgeräten

Akademie

Zertifizierung von Schweissern, Schweissverfahren und Schweissbetrieben.
Schweiss- und Löttechnik

Das aktuelle Schulungs- und Veranstaltungsangebot der Swiss TS Akademie:
Heizerkurse
Normen, Gesetze und Konformität

Shop

Hilfsmittel zur Ausbildung und Anwendung im Bereich Druckgeräte
Shop-Artikel zum Thema Druckgeräte 

Imprimeren haut

Contact

Pieter Jilderda
Responsable Equipements sous pression / Installations

Tél:  +41 44 877 61 27
Fax:  +41 44 877 61 75
pieter.jilderda@--anti-clutter--swissts.ch

Referenzen / Case Studies
Informations

Note en bas