Prestations par secteur

Contenu - Soudeur et braseur

Soudeur et braseur

Soudeur

Certification de soudeurs et processus de soudage

Des exigences clairement définies pour l’assurance qualité existent dans le domaine régulé des équipements sous pression, constructions métalliques, composants avec fonctions de sécurité. En plus de la conception des équipements, le choix des matériaux, l’exécution conforme des liaisons soudées est un facteur de sécurité essentiel. Dans la pratique, la qualité des liaisons soudées est assurée par des examens des processus et des soudeurs.

L’examen et la certification de soudeurs selon EN 287 sont réalisés par un organisme de certification indépendant. Cela permet d’assurer que le soudeur bénéficie des connaissances de base suffisantes et soit en mesure de répondre aux exigences.

La norme EN 287 se rapporte au processus de soudage (procédé), la forme du produit (tôle, tube), type de cordon (bord à bord, soudure d’angle) etc.

La validité des examens de soudeur doit être prolongée tous les 6 mois par une inspection interne à l’entreprise des soudures. La licence de soudeur a une validité de 2 ans et peut être prolongée par l’organisme de certification, pour autant que le soudeur ait réalisé, de façon entièrement vérifiables, des travaux dans le domaine de validité et que les exigences de contrôle soient complètement remplies.

En qualité d’organisme de certification accrédité, Swiss TS propose des prestations de services complètes pour les sociétés qui emploient des soudeurs licenciés. Notre longue expérience en ce domaine assure compétence et fiabilité.

Contrôles de procédés

Satellite

La qualification de procédés de soudage est une condition essentielle pour la fabrication d'éléments dans le domaine régulé et d’éléments fortement sollicités.

La certification et le contrôle pour les matériaux métalliques sont définis dans la norme EN ISO 15614. La qualification de procédés de soudage se rapporte à la société. La qualification réussie fournit une preuve essentielle que le procédé de soudage est conforme aux exigences. L'avantage du contrôle du procédé est important lorsque, entre autres, les propriétés du matériau ne sont pas claires ou sont critiques dans le métal fondu et dans la zone influencée par la chaleur. La norme peut être utilisée pour tous les procédés et leurs possibilités de mécanisation (manuel, mécanique, automatique). Les instructions de soudage du contrôle de procédé comprennent en général les indications suivantes :

  • Processus de soudage (description et déroulement)
  • Matériau de base (groupe de matériaux)
  • Géométrie de l’échantillon d’essais
  • Cordon de soudure (réalisation, préparation)
  • Traitement thermique
  • Essais de matériaux (genre, emplacement)
  • Dispositifs

Le rapport de contrôle avec l’attestation correspondante est réalisé/délivré par l’organisme de certification.

Swiss TS offre une assistance compétente pour la qualification de procédés de soudage.

Certification de braseurs et procédés de brasage

Braseur

À côté du soudage, le brasage fort joue également un rôle important surtout pour le cuivre et les alliages de cuivre, par exemple pour la fabrication d’installations de froid et des pompes à chaleur.

Dans le domaine d’application de la directive/ordonnance sur les équipements sous pression, à partir de la catégorie II aussi bien le braseur que le procédé doivent être examinés

Examen de braseur

Le brasage fort d’installations ou composants soumis à un contrôle obligatoire nécessite l’examen du braseur. La certification des braseurs est faite d’après la norme EN 13133 :2000. Ceci permet d’assurer que le braseur bénéficie des connaissances de base nécessaires et soit en mesure de réaliser des liaisons brasées de bonne qualité. Les points suivants doivent être observés pour la certification :

  • Géométrie de l’échantillon d’essais
  • Matériaux de base
  • Matériaux d’apport et fondant
  • Mélange du gaz du brûleur
  • Brûleur pour braser
  • Dispositifs (si nécessaire)
  • Essais des matériaux


L’examen se fait toujours en la présence de l’organisme d’inspection mandaté. La validité est de 3 ans, pour autant que des travaux vérifiables de brasage fort ont été réalisés dans les périodes de six mois dans le domaine de validité.

Contrôle de procédé

L’examen du procédé de brasage se fait sur la base de la norme EN 13134 :2000 et comprend les points suivants à documenter :

  • Matériaux de base
  • Matériaux d’apport et fondant
  • Processus de brasage fort
  • Construction du composant
  • Examens et étendue
  • Domaine de validité

 

Swiss TS offre une assistance complète aux sociétés qui réalisent des liaisons brasées soumises à un contrôle obligatoire.

Installations de froid

Les installations de froid sont réglementée depuis le 1er juillet 2005 par l’ordonnance relative aux équipements sous pression. L’installation comprend divers équipements sous pression, une protection contre la surpression et les raccordements de tuyauteries. À partir de la catégorie I, le fabricant doit faire examiner ses braseurs et ses procédés de brasage selon les normes applicables. À partir de la catégorie II, ces examens doivent être réalisés par un organisme de certification indépendant, comme Swiss TS.

Autres prestations relatives à la certification de soudeurs et de braseurs

Imprimeren haut

Contact

Gregoire Laurent
Expert DESP 97/23/EG
Tél: +41 44 877 61 36
Fax: +41 44 877 61 75
gregoire.laurent@--anti-clutter--swissts.ch

Christian Rohrbach
Expert DESP 97/23/EG
Tél: +41 44 877 61 36
Fax: +41 44 877 61 75
christian.rohrbach@--anti-clutter--swissts.ch

Pieter Jilderda
Responsable Equipements sous pression / Installations
Tél: +41 44 877 61 27
Fax: +41 44 877 61 75
pieter.jilderda@--anti-clutter--swissts.ch

Referenzen / Case Studies
Informations

Certification de soudeurs et de procédures de soudage

Votre partenaire pour les techniques de soudage et de brasage

 

Nouveau: Remplacement de la norme EN 287-1 par la nouvelle norme EN ISO 9606-1

Êtes-vous prêts pour le changement? (seulement en allemand)

Prochaine formation: 24 janvier 2014 (seulement en allemand)

Note en bas