Prestations par secteur

Contenu - Procédés de soudage et brasage

Procédés de soudage et brasage

Procédé de brasage

La qualification des procédés pour le soudage et le brasage peut de faire de différentes manières, classées selon le procédé de soudage, les matériaux, les produits et les méthodes. Il existe des normes pour les procédés de soudage suivants :

Soudage à arc électrique, soudage au gaz, soudage par rayonnement, soudage par résistance, soudage de goujons et soudage par friction.

Les matériaux entrant dans les constructions soudées ont été groupés dans la norme ISO 15608. Certaines conditions doivent être remplies pour une homologation par un examen de procédé de soudage. Celles-ci comprennent :

  • WPS disponibles
  • Soudage en présence d’un inspecteur ou représentant d’un organisme d’inspection (dans le domaine non régulé, ceci peut aussi être un organisme 0 interne indépendant).
  • Echantillons d’essai correspondant à la norme respective
  • Soudage sous conditions de fabrication
  • Analyse d’examen selon norme, en général pour les cordons bord à bord : Examens visuels et radiographiques, essais de traction, essais de flexion, essai de résilience sur barreau entaillé, essais de dureté micro/macro suivant le matériau
  • Analyse et rapport par un organisme d’inspection agréé indépendant

 

La durée de validité de toutes les qualifications de procédé est illimitée dans le domaine non régulé, pour une fabrication régulière et tant que les conditions cadres d’origine des WPS disponibles sont respectées.

Les règlements respectifs sont valables dans le domaine régulé (p.ex. pour la fabrication de réservoirs sous pression). En général, la validité ici est d’un an, mais la qualification des procédés peut être prolongée d’une période d’un an par des contrôles appropriés des travaux, avec un volume d’essais réduit par rapport à l’examen des procédés. Les inspections de travail peuvent être effectués en fonction d’un objet fini (relatif à l’objet) ou indépendamment.

Autres prestations relatives aux procédés de soudage et de braisage

Imprimeren haut

Contact

Grégoire Laurent
Expert

Tél. +41 44 877 61 36
Fax +41 44 877 61 75
gregoire.laurent@--anti-clutter--swissts.ch

 

Christian Rohrbach
Expert / Auditeur

Tél. +41 44 877 61 66
Fax +41 44 877 61 75
christian.rohrbach@--anti-clutter--swissts.ch

Referenzen / Case Studies
Informations

Certification de soudeurs et de procédures de soudage

Votre partenaire pour les techniques de soudage et de brasage

 

Nouveau: Remplacement de la norme EN 287-1 par la nouvelle norme EN ISO 9606-1

Êtes-vous prêts pour le changement? (seulement en allemand)

Prochaine formation: 24 janvier 2014 (seulement en allemand)

Note en bas