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Pistes de bob-luge

Un plaisir sûr sur la piste de bob-luge

Les pistes de bob-luge sont appréciées par petits et grands. Plus les sensations sont fortes, plus l’attractivité est élevée.  

 Les défauts de technique de sécurité lors de la conception, la construction et tout particulièrement la maintenance de l’installation et des bob-luges peuvent conduire à de graves accidents. Outre la tragédie humaine, le risque de dédommagements et de perte de confiance des clients est très élevé. Pour ces raisons, des conseils et contrôles indépendants de technique de sécurité de l’installation sont des souhaits importants, aussi bien du point de vue de l’exploitant que des utilisateurs.

 Par une conception prévoyante, une construction professionnelle et des concepts de sécurité d’exploitation et de maintenance appliqués de façon conséquente, les risques potentiels peuvent être reconnus à temps et réduits à un risque résiduel accepté par la société. Lors de la descente dans une piste de bob-luge, sur rail ou dans un demi cylindre, le pilote contrôle lui-même la vitesse et la distance aux autres luges. Des consignes de sécurité avant le départ et sur la piste, et des directives données directement par le personnel influencent le comportement de la conduite et diminuent encore le risque.

Documents d’expertise

Les exigences légales minimales pour la sécurité des installations de loisir sont fixées par la loi fédérale sur la sécurité d'installations et d'appareils techniques (LSIT). De plus, la responsabilité du propriétaire d'ouvrage est réglée par le droit suisse des obligations. De plus, si des chariots remorqueur sont utilisés pour la remontée vers la station amont, la procédure d’autorisation cantonale doit être également observée.

 Il n’existe pas encore de normes européennes pour les pistes de bob-luge. Pour l’état de la technique, il est possible de se référer à la directive pour la construction et l’exploitation de pistes de bob-luge (RILI SRB réf. 1.1 / valable depuis 01.07.2004), éditée par les constructeurs et sociétés d'expertise. Elle est valable pour les pistes de bob-luge sur rail et en demi cylindres et sert également de documents d’expertise et d’évaluation aux sociétés d’expertise.

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Train de roulement d’une luge guidée par rail

Exigences de la RILI SRB aux constructeurs :

  • Etablissement de documents techniques concernant :
  • Prescriptions de constructions générales
  • Freins / entraînements
  • Système de rail / structure / piliers/ ponts – documents des calculs de dimensionnement pour la piste
  • Accès et sorties / gares
  • Véhicule
  • Trajet de la piste / conception de la piste
  • Équipements électriques
  • Réception de l’installation et expertise indépendante
  • Signalisation de la piste
  • Treuil de remorquage

Exigences de la RILI SRB aux exploitants concernant :

  • Gestion d’exploitation
  • Contrôles d’exploitation
  • Procédures d'exploitation (entrée, sortie, contrôles avant la course)
  • Entretien, réparations et changements (maintenance, modifications)
  • Directives spéciales (pannes, prévention des accidents, premiers secours,…)
  • Exigences concernant la documentation d’exploitation

REMARQUE

Nous proposons également nos services comme experts indépendants en cas d’accident sur la piste de bob-luge.

 

 

Weitere Dienstleistungen zu Sommerrodelbahnen

Zertifizierung von Unternehmen im Bereich: Kultur, Sport, Tourismus

Sicherheitstechnische Abnahmen von Fliegenden Bauten und Freizeitparks

Zertifizierung von Schweissern, Schweissverfahren und Schweissbetrieben.
Schweiss- und Löttechnik

 

 

 

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Kontakt

Dr. Lukas Knoblauch-Meyer

Leiter Sicherheit in der Freizeit

Tel:  +41 44 877 62 23
Fax:  +41 44 877 61 75
lukas.knoblauch-meyer@--anti-clutter--swissts.ch

Referenzen / Case Studies

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