Prestations par secteur

Contenu - Sécurité des machines (MRL)

Sécurité des machines (MRL)

Machine

De nombreuses entreprises en Suisse, qui exportent ou produisent également pour la Suisse, sont touchées par l’application de la nouvelle directive sur les machines 2006/42/CE.

La première étape lors d’une procédure d’expertise en conformité est l’analyse des dangers ainsi que l’analyse de risque. Les risques pour les utilisateurs, pour toutes les phases de vie de la machine, doivent être reconnus, évalués et minimisés par des mesures techniques appropriées. Ceci concerne aussi bien le montage, la mise en service, l’exploitation, la maintenance, la déconstruction que l’élimination de la machine. Les normes EN harmonisées sont souvent la référence la plus simple pour cette minimisation des risques. Les risques résiduels doivent être intégrés dans le mode d’emploi sous forme de consignes de sécurité et/ou signalés directement sur la machine. Le mode d’emploi ou le manuel d’exploitation sont également soumis à la directive sur les machines et doivent s’y conformer.

Une machine, qui tombe dans le domaine de cette directive, ne peut être mise en circulation que si les exigences fondamentales ordonnées en matière de sécurité et de santé de l’annexe I sont remplies. Avec la directive sur les machines, les états membres de l’UE et les états avec des accords de reconnaissance (comme la Suisse) s’engagent à garantir la libre circulation des marchandises.

De nombreux fabricants produisent des systèmes mécaniques qui peuvent être considérés comme des machines incomplètes. Ces composants, comme par exemple des vérins hydrauliques, des systèmes de transmission mécaniques et des éléments de palier ne sont pas des machines dans l'esprit de la directive et ne peuvent être mis en circulation qu'avec une déclaration d'incorporation. La machine, construite avec ces éléments et fonctionnelle, doit passer la procédure entière d’expertise en conformité.

Suivent ensuite le marquage CE et l’établissement de la déclaration de conformité. Les exigences de la directive sur les machines sont ainsi remplies et la machine peut être mise en circulation. Pour toutes les machines et tous composants de sécurité énumérés dans les annexes IV et V de la directive sur les machines, il est nécessaire de faire appel à un organisme notifié pour l’expertise en conformité.

Pour vous conformer dès le début aux exigences, nous vous proposons, en collaboration avec vos spécialistes, une application efficace et simple de la systématique des directives.

Nous vous recommandons de répondre aux exigences de la directive sur les machines déjà lors de la construction d’un appareil.

 

 

 

Imprimeren haut

Contact

Dr. Lukas Knoblauch-Meyer

Sécurité de machines et installations

Tél:  +41 44 877 62 23
Fax:  +41 44 877 61 75
lukas.knoblauch-meyer@--anti-clutter--swissts.ch

Referenzen / Case Studies
Informations

Note en bas